Nous avons organisé un rassemblement le samedi 2 juin 2012, pour dénoncer le massacre de la ville de Al Houllé commis par le régime syrien. Une soixantaine de personnes se sont mobilisées et répondues présentes à cet appel.
Le mot de l’association à cette occasion:
Bonjour,
Tout d’abord, merci de votre mobilisation à ce rassemblement pour dénoncer les massacres en Syrie et exprimer votre soutien avec le peuple syrien.
Depuis plus de quatorze mois, le peuple syrien se bat pour sa liberté et sa dignité. Cependant, le gouvernement syrien a réprimé sévèrement ces manifestations pacifiques. Ainsi, officiellement, 13000 morts sont décomptés, mais certainement plus sont à déplorer. Au niveau des blessés, on parle de plus de 50000 blessés en Syrie et plus de 100 000 arrêtés et emprisonnés.
D’autre part, il y a des dizaines de milliers de réfugiés à l’intérieure de la Syrie mais aussi environ 100 milles en Turquie et en Irak, plus de trente milles en Jordanie et des dizaines de milliers partout dans le monde.
A ce jour, la situation est bloquée, il n’y a pas de solutions envisagées. La dernière action au niveau des nations unies a été d’envoyer des délégations d’observateurs. Kofi Annan a mis en place un plan de paix de six points et aucun n’a été honoré par le régime syrien. Les 300 observateurs mandatés ne peuvent qu’observer, ils ne sont là que pour constater. Ainsi, malgré leur présence, il y a eu un massacre affreux. Dans la même ville, à Houllé, 108 personnes ont été assassinées, la plupart à bout portant ou encore égorgés et les autres par le bombardement de la ville. Parmi eux, 49 enfants. Bien sûr, l’ONU organise des réunions et condamne le régime syrien. Mais la Russie fait toujours bloc avec la Chine, ce qui empêche des décisions plus offensives d’être prises.
Ces manœuvres politiques nous dépassent. Mais nous pouvons agir à un autre niveau. Les syriens ont besoin de notre soutien. En participant à des rassemblements tels que celui-ci, en faisant quelques dons, en envoyant un message de solidarité, nous leur montrons qu’ils ne sont pas seuls. Nous avons le pouvoir de les aider, et nous devons le faire. Nous sommes tous humains, et en tant que tels, nous ne pouvons accepter ces massacres commis impunément.
Notre association « solidarité avec le peuple syrien » a été créée il y a deux mois par le collectif pour les libertés et des franco-syriens afin d’informer sur la situation en Syrie, collecter des dons et du matériel médical.
Nous comptons lancer des appels aux donateurs via les médias pour le matériel médical et de placer chez les commerçants de la région des tirelires pour récolter des dons. Un repas fin septembre sera organisé par l’association et la recette reviendra au bénéfice de l’association.
Nous comptons sur votre soutien et votre mobilisation.