Repas de solidarité – 8/11/13

Discours prononcé lors du repas :

 

Mesdames et Messieurs, Chers amis, mon équipe et moi vous souhaitons la bienvenue à cette soirée de solidarité qui est organisée par notre association solidarité avec le peuple syrien.

Cette association est née en mars 2012, grâce au collectif des libertés du bassin de Longwy, à des franco-syriens et à des sympathisants.

3Notre but est  d’informer sur la situation en Syrie, de promouvoir des actions de solidarité et d’apporter une aide humanitaire en collectant des dons et du matériel médical.

A ce jour, nous avons réalisé de multiples actions. Nous avons envoyé de l’argent à 4 associations dans 4 villes syriennes pour aider les réfugiés de l’intérieur, nous avons participé à un convoi humanitaire en janvier 2013 avec l’association AAVS en envoyant 8 mètres cube d’habits et de matériel médical. En mai 2013 nous avons organisé un convoi composé de 3 ambulances et 2 camions chargés de médicaments, d’appareils médicaux, de chaises roulantes, d’habits et de couvertures. Nous avons réalisé un film sur ce convoi que nous allons projeter après le repas.

Aujourd’hui nous sommes en train de préparer un nouveau convoi qui comportera 3 ambulances et un camion de pompier chargés de médicaments et d’appareils médicaux et nous souhaitons l’acheminer en Syrie avant la fin de l’année.

La recette de cette soirée et la vente des produits proposés serviront à nous aider dans cette action.

Nous avons besoin de vous, de votre adhésion et de votre aide pour continuer à soutenir le peuple syrien.

La révolution est née le 15 mars 2011 par des réclamations à la liberté et à la dignité, la réponse du gouvernement syrien a été de tirer sur les manifestants et de tuer entre 10 et 30 manifestants par jour, aujourd’hui on compte entre 100 et 200 morts par jour. Selon l’ONU on est  à plus de 115 mille morts, des centaines de milliers de blessés et plus de 200 mille emprisonnés torturés et pour certains violés. Sans oublier les 7 millions de réfugiés dont 2 million et demi sont dans les pays limitrophes de la Syrie.

Le régime syrien utilise des chars, des canons et des armes lourdes afin de réprimer cette révolution. Ils assiègent les villes révoltées et les bombardent par des avions de chasse ou par des missiles scud d’aveuglement, tuant sans distinction hommes, femmes et enfants.

Au mois d’août, le régime n’a pas hésité à utiliser des armes chimiques tuant plus de 1600 personnes dans la banlieue de Damas.

Les nations-unies et la communauté internationale ont condamné le régime syrien pour ces crimes. Mais sans aucune action forte pour arrêter ces massacres, le régime syrien continue à tuer et à démolir le pays sans pitié et sans crainte.

Le nombre de tués et de blessés par jour ne cesse d’augmenter. Au début de la révolte, le régime tuait en moyenne 450 personnes par mois, aujourd’hui on est à plus de 5 mille tués par mois. La destruction est partout, le régime syrien considère que les révoltés et ceux qui les soutiennent sont des terroristes et ne méritent que la mort.11

La situation est chaotique : manque ou absence de médicaments, rareté des produits alimentaires, absence des produits pétroliers, coupure du courant électrique et de l’eau courante, pas de gaz pour faire à manger, sans oublier la coupure des lignes téléphoniques.

Le régime terrorise la population par tous les moyens à sa portée. Il n’hésite pas à enlever des femmes et des enfants pour demander des rançons pour les libérer. Même les morts sous la torture sont monnaies d’échange avec les familles. Sa dernière trouvaille est d’encercler des localités et de les affamer, et pour la première fois le mois dernier, des personnes sont mortes de faim dans la banlieue de Damas.

A travers l’histoire, nous n’avons pas connu de tel crime, un dirigeant ou un régime qui tue son peuple, détruit son pays. Et le monde regarde comme s’il était devenu impuissant face aux tyrans.

Le peuple syrien a perdu confiance en la communauté internationale et lutte avec les moyens du bord. Les révolutionnaires comme la population comptent sur les syriens expatriés, les organisations humanitaires et les associations de solidarité pour poursuivre leur lutte.

Vous êtes ici ce soir pour manifester votre soutien et votre solidarité envers ce peuple et en son nom je vous en remercie. En nous mobilisant et en donnant de notre temps ou de notre argent, nous exprimons cette solidarité qui se traduit par un message de soutien, en espérant leur apporter un peu de réconfort et de soulager leur souffrance.

Merci de votre attention.

 

Les remerciements :

La mairie de Longwy pour la salle mise à disposition gracieusement.

Le Républicain lorrain qui nous soutient dans nos communications.

Les Commerçants qui nous ont offert les ingrédients pour notre repas : Boucherie Essalam, Boucherie Chez Rachid, Boucherie l’Argana, Boucherie Le soleil, Le magasin Ibrahim, le restaurant goodfood.