Repas de solidarité avec le peuple syrien – 25/09/12

L’ASPS a organisé un repas le 25 septembre 2012 dans le but de montrer notre solidarité avec le peuple syrien et de collecter des fonds pour l’association afin d’aider les réfugiés en Syrie.IMG_6179
La soirée a démarré à 19h30 par l’accueil des sympathisants, une présentation du bureau exécutif de l’association, un remerciement pour tous ceux qui aident l’association dans ses actions puis un mot du président récapitulant les actions menées par l’association depuis sa création et l’évolution de la situation en Syrie depuis le 15 mars 2011 à ce jour. Nous avons servi le repas (un couscous) vers 21h suivi d’un dessert (des fruits et des gâteaux orientaux) avec un thé.
La soirée s’est très bien passée avec environ 130 participants. Un grand merci à tous les participants et à tous ceux qui ont œuvré pour faire de cette soirée un succès.

 

Nous remercions:

La mairie de Mont Saint Martin pour la salle mise à disposition gracieusement et pour la subvention.
Le Député Monsieur Eckert qui nous a reçus à deux reprises et qui est solidaire avec l’association.
Le Républicain lorrain qui nous soutient dans nos communications.
Les Mairies qui nous ont répondu favorablement pour une subvention.
Les médecins qui nous aident dans nos recherches de matériel médical.
La section LDH de Longwy, l’AFPS et l’ACMAL pour leur présences et leur soutients.
Le restaurant Chez Said pour la préparation du repas.
Les Commerçants qui nous ont offert les ingrédients pour notre repas : Boucherie Elsalam, Boucherie Chez Rachid, Boucherie l’Argana, Boucherie du soleil, Les restaurants Kebabs Istanbul et Cherifi, les marchands de légumes sur le marché (François, Barboni et le Turc).
Les femmes qui ont fait les gâteaux et qui ont payés les ingrédrients

 

 

Discours prononcé lors de la soirée: 

Mesdames et Messieurs, mon équipe et moi vous souhaitons la bienvenue à cette soirée de solidarité qui est organisée par notre association solidarité avec le peuple syrien.

Notre association est née en mars 2012 quasiment un an après le début de la révolution en Syrie, grâce aux collectifs des libertés du bassin de Longwy, des franco-syriens et des sympathisants.

Son but est  d’informer sur la situation en Syrie, apporter une aide humanitaire en collectant des dons, du matériel médical et de promouvoir des actions de solidarité.

A ce jour, nous avons collecté environ 2000 euros de dons et un appareil médical qui est envoyé en Syrie. La recette de cette soirée et la vente des produits proposés serviront à nous aider dans nos actions.

Nous avons organisé des manifestations sur Longwy, communiqué dans la presse et rencontré le député, Monsieur Eckert à deux reprises pour un échange sur la situation en Syrie et les actions menées par la France.

IMG_6156Nous avons besoin de vous, de votre adhésion et votre aide pour continuer à soutenir le peuple syrien, bien sûr à notre niveau.

Cette révolution est née le 15 mars 2011 par des réclamations à la liberté et la dignité, la réponse du gouvernement syrien a été de tirer sur les manifestants et de tuer entre 10 et 30 manifestants par jour, sans compter les arrestations arbitraires, les tortures et les emprisonnements.

Pendant les quatre premiers mois, la révolte était pacifique, mais face à la tuerie et les arrestations, les tortures et les viols de femmes et d’enfants, des militaires ont fait défection de l’armée syrienne et se sont mis à protéger les manifestations et repousser les attaques de l’armée, d’autres hommes ont rejoint le rang de ces militaires et ont formé l’armée syrienne libre.

Le gouvernement syrien alors a déployé les chars, canons et armes lourdes afin de réprimer cette révolution en assiégeant les villes rebelles et les bombardant par des avions de chasse aveuglement tuant sans distinction hommes, femmes et enfants.

Les nations-unies et la communauté internationale ont condamné le régime syrien et ont envoyé le missionnaire Kofi Annan avec une équipe d’observateurs après l’échec de la mission envoyé par les nations arabe. Malheureusement ces tentatives molles ont accentué les massacres et tueries en Syrie. Le régime soutenu par les russes, chinois et iraniens s’est senti conforté à réprimer encore plus violement la révolte.

Le nombre des tués et des blessés tous les jours ne cesse d’augmenter, au début de la révolte le régime tuait en moyenne 450 personnes par mois, aujourd’hui on est à plus de 5 mille tués par mois, à ce jour, on a dépassé les 30 mille tués dont 6 mille femmes et enfants. Plus de 2,3 millions de bâtiments touchés par les bombardements, entre une destruction totale ou partielle, aucun bâtiment n’est épargné, maison, appartement, hôpital, mosquée, église et écoles sont visés, même les files d’attente devant les boulangeries et les stations d’essence sont des cibles légitimes pour le régime syrien qui considère que les rebelles et ceux qui les soutiennent sont des terroristes et ne méritent que la mort.

Les réfugiés à l’intérieur de la Syrie s’élèvent à plus d’un million et demi, en Jordanie ils sont plus de 150 mille, en Turquie plus de 80 mille, au Liban plus de 60 mille, en Iraq plus de 20 mille, et on estime le nombre dans d’autres pays à plus de 200 mille.

La situation est chaotique, manque ou absence de médicaments, rareté des produits alimentaires, absence des produits pétroliers, coupure du courant électrique et de l’eau courante, pas de gaz pour faire à manger sans oublier la coupure des lignes téléphoniques et d’internet.

Le régime terrorise la population par tous moyens à sa portée, n’hésite pas à enlever des femmes et des enfants et demander des rensons pour les libérer, même les morts sous la torture sont monnaies d’échange avec les familles.

A travers l’histoire, nous n’avons pas connu de tel crime, un dirigeant ou un régime tue son peuple, détruit son pays et le monde regarde comme si on est devenu impuissant devant les tyrans.

Le peuple syrien a perdu la confiance dans la communauté internationale et lutte avec les moyens de bord, les rebelles comme la population comptent sur les syriens expatriés, les organisations humanitaires et les associations de solidarité pour poursuivre leur lutte.

La question qu’on peut poser aujourd’hui est ; quelle est la leçon que la communauté internationale donne aux tyrans de cette planète et quelle morale nous donnons à nos enfants par notre silence assourdissant devant ces crimes.

Vous êtes ce soir ici pour manifester votre soutien et solidarité envers ce peuple et en son nom je vous en remercie, en se mobilisant et donnant de son temps ou de son argent nous exprimons cette solidarité qui se traduit par un message de soutien, en espérant de leur apporter un peu de réconfort et soulager leur souffrance.

Merci de votre attention.